André Parrat démissionne

Une nouvelle tête au sein du Conseil communal de Delémont. L’élu CS-POP André Parrat (2e depuis la gauche, en compagnie du Conseil communal) a décidé de démissionner de sa fonction. Il explique ce choix par des raisons familiales et également professionnelles. Il sera remplacé par Esther Gelso.
 
 
Impossible de tout concilier
 
Après 6 années passées au sein de l’exécutif de Delémont, André Parrat a eu de la peine à prendre cette décision. Mais aujourd’hui, cumuler son rôle de père de cinq enfants, son travail et ce mandat, "c’est juste pas possible", dit-il. Quant aux désaccords survenus au sein du conseil ces derniers mois, André Parrat reconnaît qu’il y a eu des problèmes, particulièrement sur la forme, mais ce n’est pas là la raison de sa démission. Il n’adhère en revanche toujours pas à la réduction de l'exécutif à cinq membres, et évoque une charge de travail qui dépasse les 40% reconnus.
 
 
Peut-être un retour dans 18 mois?
 
André Parrat ne se retire pas de la politique. Il reste président du groupe CS-POP + Verts au Parlement jurassien, dont il entend faire un groupe d'opposition "claire et nette" à la majorité actuelle. "On va grandir, c'est certain, vous pouvez me faire confiance", annonce-t-il. Il laisse par ailleurs entendre qu'il pourrait briguer la mairie de Delémont lors des élections communales de 2012: "On verra, dans dix-huit mois, si la gauche – CS-POP + Verts et socialistes – le désire, on peut imaginer que je revienne sur Delémont pour une autre fonction..."
 
En attendant, dès le 1er août, le siège d’André Parrat à l'exécutif delémontain reviendra à Esther Gelso, conseillère de ville suppléante de Combat socialiste. Elle était arrivée en troisième position sur la liste électorale CS-POP + Verts fin 2008. Mais le deuxième, Jean-Pierre Kohler, n’a pas souhaité reprendre le poste à l’exécutif. Esther Gelso se réserve encore avant de dire si cette accession au Conseil communal lui fait "plaisir", mais se dit prête à relever le défi à la tête du Département des affaires sociales, de la jeunesse, des écoles et du logement. /lbe


Actualités suivantes

Articles les plus lus