La journée officielle de l’anniversaire du Jura réunit les représentants des cantons suisses et de la Confédération. Le peuple est invité à la fête. Retrouvez ici toutes les informations relatives à cet événement
Le Jura fête ses 40 ans d’existence. A Saignelégier, une grande fête est organisée le dimanche 23 juin. Elle réunit les représentants des cantons suisses et de la Confédération, et les Jurassiennes et Jurassiens venus célébrer cet anniversaire.
Retrouvez ici les informations relatives aux 40 ans du Canton :
Au total, 14'000 personnes ont pris part aux festivités, qui ont duré 3 jours, selon le service de communication du Canton. Vendredi, 5'000 jeunes se sont rendus à Saignelégier, 1'500 personnes ont fait la fête samedi. La cérémonie officielle et les concerts de dimanche ont attiré 7'000 personnes.
Retrouvez des photos de la journée ici.
Ce n'est plus de la politique, c'est de l'amour !
Des citoyens de tous les districts jurassiens et de Moutier se sont retrouvés à Saignelégier. Cette journée populaire leur tenait à cœur. Raphaël Chalverat en a rencontré quelques-uns :
Près de 400 Prévôtois étaient présents à Saignelégier
Laurent Coste, président du MAJ, directeur de campagne de Moutier Ville Jurassienne et président du Conseil de Ville de Moutier, a pris part aux festivités, tout comme environ 400 Prévôtois.
Il était heureux de faire partie de la fête :
La partie officielle a eu lieu en présence d'Alain Berset
Pour Alain Berset, « c’est un moment très émouvant » :
Raphaël Chalverat nous raconte cette partie officielle :
« Tout est réuni pour que la fête soit belle »
Vincent Wermeille, maire de Saignelégier, a fêté cet anniversaire de façon sportive, avant d'entamer la partie plus officielle :
Pour Gabriel Voirol, la journée doit être à la fête
Le président du Parlement jurassien réagit au fait que Pierre Alain Schnegg ne vienne pas aux festivités pour des raisons de sécurité :
Nathalie Barthoulot, ministre jurassienne de l'Intérieur, réagit aussi à la non-venue de Pierre Alain Schnegg :
« Quand la fanfare et les cornemuses ont entonné certains airs, c'était très prenant !»
Cyprien Lovis a participé à la cérémonie oecuménique et nous livre les coulisses de ce moment :
La délégation bernoise ne se déplacera pas aux festivités du 40e anniversaire du Jura
Pierre Alain Schnegg ne sera pas présent à Saignelégier. "Nous avons été informés dimanche matin. Le gouvernement jurassien et la police nous ont annoncé qu'ils ne pouvaient pas garantir notre sécurité", a-t-il expliqué.
Norman Gobbi, membre du Conseil d'Etat tessinois, s'exprimera pendant la partie officielle
Lionel Frésard anime la manifestation
Le chef d'orchestre, en ce dimanche d'anniversaire, c'est Lionel Frésard. Le comédien jurassien nous a expliqué comment il entendait animer les festivités :
Des animations en lien avec les 40 ans du Canton ont eu lieu depuis vendredi :
Des casquettes rouges et blanches, des petits drapeaux jurassiens, des chants, des danses : ils étaient 5'350 écoliers et enseignants à célébrer le Jura vendredi à Saignelégier. Retrouvez nos reportages ici.