La Haute Borne se fait tailler le portrait

Le Delémontain Peter Anker s'est rendu sur la crête jurassienne chaque semaine pendant un an ...
La Haute Borne se fait tailler le portrait

Le Delémontain Peter Anker s'est rendu sur la crête jurassienne chaque semaine pendant un an. Il a présenté ce vendredi matin une exposition d'aquerelles et un ouvrage qui l'accompagne

Peter Anker devant ses portraits, à l'aquarelle, de la Haute Borne. Peter Anker devant ses portraits, à l'aquarelle, de la Haute Borne.

La Haute Borne sous toutes ses coutures. L'habitant de Delémont Peter Anker s'est promené une fois par semaine pendant un an sur la crête jurassienne entre 2015 et 2016. Il a compilé 52 aquarelles et ses récits d'observation dans un ouvrage, « Démarche nature - 52 portraits de la Haute Borne », présenté ce vendredi matin. Une exposition présente ses peintures à la Farb à Delémont. 


Dessin et écriture

Le chimiste de formation a réalisé une aquarelle sur le terrain lors de chacune de ses sorties. Ses observations de la flore et de la faune, griffonnées dans un petit carnet, ont donné lieu à des récits, regroupés dans l'ouvrage.

Peter Anker : « Les crêtes sont menacées »

Les oiseaux ne migrent plus

Peter Anker parcoure la Haute Borne depuis une quarantaine d'années. Il a constaté de nombreux changements dans le paysage et la faune. Les pâturages ont changé de visage et les milans royaux, les bergeronnettes grises et les rougequeues noirs ne migrent plus en hiver.

Peter Anker : « Les pâturages sauvages ont quasiment disparu »

L'exposition « Démarche nature - 52 portraits de la Haute Borne » est à découvrir dès aujourd'hui et jusqu'au 17 novembre à la Galerie de la Farb à Delémont. /mmi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus