« Hausse inquiétante » des cas de coronavirus dans le Jura

Au cours des deux derniers jours, 31 personnes supplémentaires ont été testées positives, annonce ...
« Hausse inquiétante » des cas de coronavirus dans le Jura

Au cours des deux derniers jours, 31 personnes supplémentaires ont été testées positives, annonce le canton ce mercredi. Le Gouvernement renforce les équipes de traçage

L'évolution du nombre de cas de coronavirus dans le Jura préoccupe le Gouvernement. (Photo libre de droit). L'évolution du nombre de cas de coronavirus dans le Jura préoccupe le Gouvernement. (Photo libre de droit).

Le Gouvernement jurassien s’inquiète de la hausse du nombre de cas positifs au coronavirus dans le canton et analyse d’éventuelles nouvelles mesures à prendre au regard de cette évolution préoccupante. C’est ce qu’indique l’exécutif dans un communiqué ce mercredi.

Durant les deux derniers jours, 31 nouvelles contaminations ont été répertoriées dans la région, du jamais vu depuis la début de la pandémie. Parmi elles, cinq concernent les EMS de l’Hôpital du Jura à Saignelégier et à Delémont. Le Gouvernement indique également qu'une personne est actuellement prise en charge aux soins intensifs et 300 sont concernées par des quarantaines dans le Jura. Une situation « extrêmement inquiétante », selon le ministre jurassien de la santé Jacques Gerber (entretien vidéo ci-dessous).

Le ministre jurassien de la santé Jacques Gerber était l'invité du Journal de 12h15

Equipes de traçage renforcées

Les rencontres familiales et entres amis sont les principaux vecteurs de contamination, précise Jacques Gerber. Les nouveaux cas concernent différents milieux et ne permettent pas l’identification de foyer de contamination. « Nous avons du mal à remonter l'origine des contaminations », regrette le ministre de la santé. Les démarches de traçage n’ont pas permis d’opérer des liens systématiques entre ces nouvelles contaminations. Dans l’immédiat, le Gouvernement renforce donc les équipes de traçage afin de garder la situation sous contrôle.


D'autres mesures à venir

Dans les prochains jours, le Gouvernement jurassien devrait prendre de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus. Le port du masque obligatoire pourrait être étendu à de nouveaux lieux. Une réduction des rassemblements en-dessous de 300 personnes est également envisagée.

L’exécutif cantonal rappelle l’importance du respect des gestes barrières et la nécessité de se faire tester immédiatement en cas de symptômes afin de lutter contre la propagation du Covid-19. La population peut transmettre ses questions par mail ou par téléphone en appelant la hotline cantonale au 032 420 99 00.


Le Jura sur liste rouge?

Le Jura a largement dépassé le seuil épidémique, fixé par la Confédération à 60 cas positifs pour 100'000 habitants. Ce mercredi, il atteint environ 80 cas pour 100'000 habitants. Le canton pourrait donc être placé sur liste rouge par certains pays, selon le ministre Jacques Gerber. « Les déplacements et les échanges seront entravés mais des exceptions existent pour les voyages professionnels », réagit Pierre-Alain Berret, directeur de la Chambre de commerce et d'industrie du canton du Jura. « Il faut à tout prix éviter un nouveau confinement », selon lui. /comm-mmi-nmy


Actualisé le

 

Actualités suivantes