Quand Gagarine ouvrait la voie de l’espace

Le cosmonaute soviétique Youri Gagarine a réalisé il y a 60 ans, le 12 avril 1961, le premier ...
Quand Gagarine ouvrait la voie de l’espace

Le cosmonaute soviétique Youri Gagarine a réalisé il y a 60 ans, le 12 avril 1961, le premier vol d’un être humain dans l’espace et des Jurassiens ont voulu marquer le coup en organisant une « Nuit de Youri » lundi

Youri Gagarine, premier homme dans l'espace, a effectué son vol historique il y a 60 ans, le 12 avril 1961 (Photo : KEYSTONE / AP / Alexander Zemlianichenko). Youri Gagarine, premier homme dans l'espace, a effectué son vol historique il y a 60 ans, le 12 avril 1961 (Photo : KEYSTONE / AP / Alexander Zemlianichenko).

Un vol de 108 minutes autour de la Terre pour entrer dans l’Histoire : il y a 60 ans, Youri Gagarine devenait le premier homme dans l’espace. Le cosmonaute soviétique a accompli son exploit le 12 avril 1961 à bord du vaisseau « Vostok 1 » propulsé par une fusée R7 « Semiorka » imaginée par un ingénieur de génie : Sergueï Korolev. Le décollage a eu lieu sur le site de Baïkonour, au Kazakhstan et les chances de succès de la mission étaient évaluées à environ 50%... Le vol de Youri Gagarine a connu un retentissement planétaire et a ouvert l’ère de l’exploration spatiale habitée.

Des Jurassiens passionnés par la conquête spatiale ont décidé de célébrer l’événement. Ils mettent sur pied une « Nuit de Youri » qui aura lieu lundi sous la forme d’un séminaire public sur Internet. Différents intervenants prendront la parole pour évoquer des sujets en lien avec l’espace. L’organisateur de l’événement, Grégoire Hauser, nous relonge dans le passé et évoque l’itinéraire de Youri Gagarine : 

La « Nuit de Youri » se déroule donc lundi, dès 19h. Il s’agit d’une manifestation internationale qui se tient depuis 20 ans chaque 12 avril. C’est la première fois que l’événement est organisé dans le Jura. Parmi les intervenants figureront Valère Girardin, ingénieur aérospatial à l’Agence spatiale européenne, le journaliste Roland Keller ou encore Héloïse Boross, une ingénieure qui a travaillé pour la NASA.  

La  « Nuit de Youri » dans le Jura célèbrera donc le 60e anniversaire du vol historique de Youri Gagarine mais pas seulement. Elle marquera également les 40 ans du premier décollage d'une navette spatiale américaine, le 12 avril 1981, comme l'explique Grégoire Hauser: 

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site offficiel de la « Nuit de Youri »  dans le Jura. /comm-jmp-fco

L'organisateur de la « Nuit de Youri » dans le Jura, Grégoire Hauser, avec une photo qui présente Youri Gagarine (à gauche) et l'ingénieur en chef du programme spatial soviétique Sergueï Korolev (à droite). L'organisateur de la « Nuit de Youri » dans le Jura, Grégoire Hauser, avec une photo qui présente Youri Gagarine (à gauche) et l'ingénieur en chef du programme spatial soviétique Sergueï Korolev (à droite).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus