Des subsides pour payer les primes « au moins identiques » dans le Jura

La ministre de l’intérieur, Nathalie Barthoulot, a indiqué au Parlement que la somme allouée ...
Des subsides pour payer les primes « au moins identiques » dans le Jura

La ministre de l’intérieur, Nathalie Barthoulot, a indiqué au Parlement que la somme allouée par le Jura pour aider certains citoyens à payer leur caisse-maladie passera de 57,4 millions de francs à 60 millions en 2023

Le Jura augmentera à 60 millions la somme allouée pour aider certains citoyens à payer leurs primes d'assurance-maladie. (Photo : archives KEYSTONE / Gaëtan Bally). Le Jura augmentera à 60 millions la somme allouée pour aider certains citoyens à payer leurs primes d'assurance-maladie. (Photo : archives KEYSTONE / Gaëtan Bally).

Le montant des subsides destinés à aider certains Jurassiens à payer leurs primes d’assurance-maladie sera adapté pour l’année prochaine. La ministre de l’intérieur Nathalie Barthoulot s’est exprimée en ce sens ce mercredi matin à la tribune du Parlement. Elle a ainsi répondu à une question orale du député suppléant de Vicques, Samuel Rohrbach. L’élu PDC a réagi à l’augmentation des primes annoncée mardi et qui se monte à 7,9% en moyenne dans le Jura. Il souhaitait savoir si le Jura entendait augmenter de manière importante les subsides à l’assurance-maladie, à l’instar de ce que d’autres cantons ont d’ores et déjà annoncé.

Nathalie Barthoulot a indiqué que le soutien sera « au moins identique » à celui de cette année. Elle a rappelé que 20'500 personnes – soit plus d’un Jurassien sur quatre - touchent en 2022 de tels subsides pour un montant de 57,4 millions de francs. Le Gouvernement a prévu une hausse des primes dans l’établissement du budget 2023 et la somme passera ainsi à environ 60 millions de francs. Nathalie Barthoulot a également indiqué que les Chambres fédérales planchaient sur un soutien extraordinaire à accorder aux cantons qui leur permettrait « d’augmenter sensiblement les subsides ». Suivant la décision du Parlement fédéral, le Jura pourrait ainsi revoir la distribution des subsides, « soit en décidant de donner plus aux personnes soutenues ou alors en élargissant le cercle des bénéficiaires », a conclu la ministre de l’intérieur.

La réponse de Nathalie Barthoulot dans son intégralité :

Samuel Rohrbach s’est déclaré satisfait de la réponse du Gouvernement.

Une autre question orale sur le sujet des primes a été posée par le député de Courroux Fabrice Macquat. L’élu socialiste souhaitait savoir comment le canton du Jura entendait faire pour revoir « un système dirigé par des lobbies et des groupes d’intérêt aux Chambres fédérales ». Le ministre de la santé, Jacques Gerber, a une nouvelle fois parlé de « système hors contrôle ». Il a répété que la balle était dans le camp des Chambres fédérales tout en soulignant que les cantons peuvent, certes, s’associer mais que leur marge de manœuvre restait limitée. Il a souhaité une alliance des cantons mais a rappelé que ces derniers n’étaient pas toujours d’accord entre eux. Fabrice Macquat s’est dit partiellement satisfait par la réponse. /fco


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus