Maureen Ory, infirmière clinicienne spécialisée, a été chargée par l’Hôpital du Jura de former les équipes du pôle opératoire à l’évaluation clinique. La démarche va dans le sens de l’initiative pour des soins infirmiers forts
L’Hôpital du Jura veut faire sa part pour appliquer l’initiative pour des soins infirmiers forts. L’H-JU a lancé il y a quelques mois un projet visant à valoriser et renforcer les compétences d’une partie de son personnel soignant. Infirmière clinicienne spécialisée, Maureen Ory a été engagée pour mettre en place et implémenter l’évaluation clinique au sein du pôle opératoire de l’établissement. Ce processus médical consiste à mesurer les signes vitaux et les symptômes du patient par le biais de divers moyens. Il s’agit de détecter rapidement les éventuelles péjorations de son état de santé.
Si certains employés ont déjà appris cette procédure lors de leur formation, l’idée est d’apporter les bases à tout le personnel soignant, que ce soit les infirmières ou encore les aides-soignantes même si les tâches seront attribuées en fonction du domaine et du champ de compétences des professionnels. « L’H-JU veut contribuer à améliorer leurs conditions de travail et leur satisfaction », explique Maureen Ory.
Améliorer la prise en charge du patient
Le fait de pouvoir établir une évaluation clinique présente plusieurs avantages. Maureen Ory explique que l’objectif est d’améliorer la qualité et la sécurité pour les patients afin d’éviter des complications. Le processus permet également de renforcer la coordination entre les différents soins et la communication entre les professionnels de la santé. Au niveau institutionnel, « l’idée est d’augmenter l’efficacité et l’efficience, mais aussi de tenter de ne pas prolonger la durée de séjour des patients », souligne l’infirmière clinicienne spécialisée.
Maureen Ory : « L’idée est notamment de promouvoir les compétences des infirmiers »
Maureen Ory est en train d’analyser les différents besoins en la matière et les attentes des équipes du pôle opératoire. « L’idée sera de trouver des stratégies d’implantation spécifiques, notamment la formation qui se fera dans le courant de l’année et qui doit encore être détaillée », souligne la porteuse du projet. /alr