L’année 2022 se solde sur une perte de 4'000 francs pour le Syndicat intercommunal du district de Porrentruy. Mais dans le détail, les communes doivent encore mettre la main à la poche pour éponger le déficit de la patinoire
La Raiffeisen Arena plombe les finances du SIDP. Si le compte général boucle sur un léger déficit de 4'000 francs, ce n’est que grâce aux communes qui ont épongé la perte du compte de fonctionnement de la patinoire. Elle se monte à environ 900'000 francs. L’explosion des coûts de l’électricité explique en partie ce mauvais résultat après une première année d’utilisation normale. Ces chiffres ont été présentés mercredi lors de l’assemblée du Syndicat intercommunal du district de Porrentruy, qui se tenait à Bure. Le comité recherche activement des solutions pour éviter un tel déficit à l’avenir. Lionel Maitre, maire en charge de l’Espace-Loisirs, précise que des négociations sont en cours avec le HC Ajoie. Le tarif de location de la glace sera augmenté de 30 francs par tranche horaire. Augmentation aussi du forfait pour un match de National League. En contrepartie, le comité du SIDP va permettre au club de hockey de disposer de davantage d’espaces publicitaires. A plus long terme, le maire de Boncourt espère renégocier les contrats d’électricité. Une seconde piste est d’améliorer l’utilisation de la patinoire l’été en proposant des locations à des clubs extérieurs. D’un point de vue financier, Thierry Crétin, responsable des finances, a pour objectif de faire baisser de moitié le déficit du compte de fonctionnement de la patinoire.
Un calendrier pour la rénovation de Stockmar
Quelques jours avant les vacances scolaires, l’assemblée a aussi été informée de l’avancement du dossier Stockmar. Selon le calendrier présenté, les travaux du collège de Porrentruy pourraient débuter à l’été 2025. Pour y parvenir, l’appel d’offres devra être publié en décembre. Puis l’ensemble des communes du district devront se prononcer sur le crédit au début 2025.
L’eau, une affaire de tous
Le président du SIDP a également informé l’assemblée que la conduite d’eau dans le pont autoroutier du Creugenat, qui permet l’interconnexion des réseaux du SIDP et du SEHA, est réparée depuis jeudi dernier. Toujours en lien avec l’eau potable, Jean-Paul Lachat a précisé que le comité souhaite à l’avenir développer une politique commune de l’eau, autant pour la communication des informations, que pour les restrictions d’utilisation. /ncp
Pourquoi RFJ vous communique le résultat du « compte général » ?
Le modèle comptable « MCH2 » distingue deux résultats finaux : le « compte général » et le « compte global ».
Le compte général intègre les charges et les recettes courantes (notamment fiscales) de la commune. Il correspond au fonctionnement structurel du ménage communal et est révélateur de sa santé financière.
Le compte global est une addition du compte général et des « financements spéciaux » : ces derniers correspondent aux recettes des services autofinancés de la commune (Service des eaux, gaz, gestion des déchets, SIS, etc.) par des taxes. Ces financements spéciaux ne peuvent alimenter que les services concernés et ne peuvent légalement pas être intégré au ménage communal. Ils ne sont donc pas révélateurs du « fonctionnement structurel » de la commune.
Pour ces raisons, RFJ choisit de vous livrer le résultat du compte général, révélateur pertinent de la santé financière de la commune.