Le point d’orgue approche pour Moutier ville jurassienne

L’organisation qui a milité pour le transfert de la cité prévôtoise dans le Jura vit ses derniers ...
Le point d’orgue approche pour Moutier ville jurassienne

L’organisation qui a milité pour le transfert de la cité prévôtoise dans le Jura vit ses derniers mois d’activité. Elle proposera une table ronde le 14 juin et un grand événement le 31 décembre pour fêter le changement de canton.

Une grande fête est prévue le 31 décembre à Moutier. (Photo : archives).  Une grande fête est prévue le 31 décembre à Moutier. (Photo : archives). 

Le rêve va bientôt devenir réalité pour Moutier ville jurassienne. L’organisation, qui a mené la campagne en vue du transfert de la cité prévôtoise dans le Jura, a présenté vendredi deux événements qui auront lieu ces prochains mois. Point d’orgue de ses activités, une grande fête est prévue le soir du 31 décembre 2025 pour marquer le passage de la ville du canton de Berne à celui du Jura. Une partie officielle devrait se tenir en fin d’après-midi. Un grand banquet est ensuite annoncé au Forum de l’Arc. Un consortium de restaurants prévôtois s’est formé pour assurer la subsistance. La salle pourra accueillir 1'000 personnes, voire davantage en fonction des inscriptions qui seront ouvertes dès le 1er septembre pour les groupes et à partir du 5 septembre pour le reste du public sur le site de Moutier ville jurassienne.

La soirée se poursuivra avec un cortège aux flambeaux jusqu’à l’hôtel de ville où la foule se rassemblera pour vivre le décompte de minuit. La mise sur pied d’un grand spectacle est actuellement à l’étude. Pour Laurent Coste, membre du comité de Moutier ville jurassienne, il était indispensable de marquer le coup. « On a été sollicité de nombreuses fois par des gens qui nous demandent ce qu’il va se passer le 31 décembre », explique-t-il.

Laurent Coste : « Ce qu’on veut surtout, c’est la fête et le plaisir d’aboutir enfin à ce changement. »

Une table ronde au programme

Moutier ville jurassienne organisera également sa première université d’été. Une table ronde sera, en effet, proposée le 14 juin à la Sociét’halle. Les maires de Moutier et Porrentruy, Marcel Winistoerfer et Philippe Eggertswyler, y participeront ainsi que Patrick Tanner et Patrick Cerf, responsables du transfert de Moutier pour respectivement le canton du Jura et la cité prévôtoise. Aude Sauvain, conseillère communale à Belprahon, sera également de la partie, tout comme l’ancien ambassadeur de Suisse en Israël Jean-Daniel Ruch. « C’est pour répondre à certaines questions que les gens se posent et aussi ouvrir une porte sur l’avenir », indique Laurent Coste.

Sachant que le transfert de Moutier sera effectif le 1er janvier 2026, ces deux événements devraient logiquement être les derniers de l’organisation. « Je pense que Moutier ville jurassienne va mourir de sa belle mort en ayant le sentiment du devoir accompli », conclut le membre du comité. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus