Le Parlement dit non à une caisse maladie unique à Genève

Le canton de Genève ne pourra pas se doter d'une caisse maladie publique unique. Après le Conseil ...
Le Parlement dit non à une caisse maladie unique à Genève

Le Parlement dit non à une caisse maladie unique à Genève

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le canton de Genève ne pourra pas se doter d'une caisse maladie publique unique. Après le Conseil des Etats, le National a rejeté vendredi, par 124 voix contre 64, une initiative cantonale de Genève en ce sens. La gauche était favorable au texte.

Le texte vise à mettre en place une base légale permettant aux cantons de créer des caisses cantonales uniques. Des solutions doivent être trouvées face aux fortes hausses des primes maladie, a déclaré Andreas Glarner (UDC/AG) pour la commission.

Mais l'initiative genevoise n'est pas la solution. L'intervention de l'Etat est trop grande dans ce projet et le doute subsiste sur les économies qu'une caisse cantonale unique permettrait.

'Non à 26 systèmes différents'

Les députés lui préfèrent un système national. 'Une Suisse avec 26 systèmes de financement des soins publics n'est pas souhaitable', a appuyé le co-rapporteur Benjamin Roduit (C/VS).

Des pistes plus prometteuses sont par ailleurs attendues dans le rapport demandé par le sénateur Mauro Poggia (MCG/GE), qui propose une caisse de compensation des coûts cantonale.

L'initiative genevoise est un bon compromis, selon la gauche. Les cantons auraient la possibilité de créer des caisses uniques sans y être obligés, a relevé Valérie Piller Carrard (PS/FR). Sans succès.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus