La fermeture d’office postaux mobilise dans le Jura. Plus d’une centaine de personnes a manifesté ce mercredi matin devant le Parlement jurassien contre la fermeture de bureaux de poste, menacés de disparition dans la région. Les offices postaux de Courgenay, Glovelier, Les Breuleux, Coutételle, Lajoux, St-Ursanne, ainsi que les bureaux secondaires de Porrentruy et Delémont sont concernés.
Ce mouvement à l’appel de Syndicom vise à protester contre le démantèlement du service public et la réforme de réorganisation de La Poste voulue par son directeur général, Roberto Cirillo.
Reportage au cœur de la manifestation :
Le Gouvernement jurassien a été interpellé à ce sujet lors des questions orales par le député Nicolas Maître (PS). Le ministre David Eray a indiqué que l’exécutif cantonal était préoccupé par la situation et qu’il souhaitait maintenir les emplois de La Poste dans le Jura. Aujourd’hui, le géant jaune en propose plus de 300. /jpi-alr
La Poste se dit sensible à l'attachement de la population
La Poste a réagi via un communiqué. Elle met en avant la régression continue des opérations aux guichets, également dans le canton du Jura. Le trafic des paiements aux offices, en particulier, a enregistré un recul de 50% au cours des cinq dernières années au niveau suisse. Le géant jaune compte maintenir un service de proximité dans le Jura, en nouant des partenariats. Il souligne que « l’action de mobilisation de Syndicom ce mercredi montre le grand intérêt et l’attachement des personnes, des autorités et des communes à la Poste ». Les premiers entretiens avec les huit communes concernées dans le Jura se sont déjà tenus et le dialogue se poursuit.
Sur le plan des emplois, La Poste affirme que « éviter les licenciements est et reste un point essentiel » pour elle. /rce